06 08 56 21 34 ou 01 44 59 66 02

Monsieur Mozart

« Toujours entre l’angoisse et la joie… » (Wolfgang Amadeus Mozart)

Monsieur Mozart fut un simple mortel, doté d’une oreille absolue, d’une mémoire prodigieuse, d’une sensibilité hors du commun, et aussi… d’une curiosité sans limite…. puisqu’il parvînt à conserver intacte son insatiable capacité d’émerveillement, face à ce monde qui l’entourait, et qui a été, finalement, responsable de sa mort…

 

J’ai veillé, tout au long de l élaboration de ce spectacle, à ce qu’il n’y ait rien qui puisse importuner les  » Mozartiens accomplis » au moment de la représentation .

Rien qui ne puisse prêter à confusion, ou à contestation, car je ne fais, durant cette évocation, que mappuyer sur des dates et évènements rigoureusement exacts, eux-mêmes vécus par Monsieur MOZART, et retraçant les moments forts et importants (pour lui-même et son entourage ) de son existence.

J’ai parcouru une vingtaine d’ouvrages, et j’ai pris, ( et prends encore aujourd’hui ) le temps et le bonheur (infinide réfléchir et surtout, de m’émouvoir à la découverte de sa vie , et, chaque fois que je l’écoute, au contact de son oeuvre .

Prenant plaisir à vivre dans l’ombre du Maître, j’ai éprouvé la nécessité de marcher sur ses pas, et donc, de me rendre à SALZBOURG

Ainsi, l’intense émotion ressentie sur place, m’a permis de m’enrichir humainement davantage, et elle est, d’ailleurs, à l’origine de ce que je souhaite enfin tenter aujourd’hui : arriver à FAIRE AIMER, COMPRENDRE et ECOUTER MOZART…

Monsieur MOZART n est pas le personnage du film de Mr.Milos FORMAN : 11 AMADEUS « , ni celui de tous ces portraits apocryphes que l’on peut admirer dans maintes et maintes biographies du compositeur, pas plus qu’il n’est l’homme de toutes ces multiples légendes sordides, mensongères et superflues !… Non.

Monsieur MOZART fut un simple mortel, doté d une oreille absolue, d’une mémoire prodigieuse, d’une très belle sensibilité, et aussi… curiosité !… puisqu’il parvint à conserver intacte son insatiable capacité d’émerveillement, face à ce Monde qui l entourait, et qui a été, finalement, responsable de sa mort !…

Ce Monde !…

Ce Monde, dont on peut se demander, encore aujourd’hui, s’il est, enfin, devenu meilleur !…

 

 

 

 

Frédéric GAY

Durée du spectacle : 2h environ avec ou sans entracte – plus de 200 photos et peintures et 48 extraits musicaux.

Ils ont vu le spectacle… 

Cliquer sur leur nom pour découvrir leur commentaire :

Deux heures et quinze minutes de pur bonheur…

Université dans la Ville Centre Intercommunal de Villeneuve-Loubet

Tous ont été conquis par la qualité des textes, votre mise en scène et ont particulièrement apprécié la richesse des illustrations musicales que vous aviez retenues.

Université Drouaise du Temps Libre

Vous nous avez fait vivre ce personnage extraordinaire d’une façon captivante. Vous avez apporté à notre con Creusois une culture, une sophistication de haut niveau…

Club des Ainée Lafatois

Vous avez su, par la sélection des œuvres enregistrées et de leurs prodigieux interprètes, par le choix de l’illustration visuelle et surtout par le commentaire associant avec talent les deux autres modes d’expression, captiver notre auditoire…

Cercle de Conférences de Coutances